• FRANCAIS

    Vous trouverez ici:

    - les oeuvres complètes travaillées en lecture pendant l'année

    - les productions d'écrits diverses et variées

     

  • J'aime beaucoup cette BD: le graphisme, l'histoire, le rythme.

    Je vous conseille d'ailleurs ses copines "Octave et la daurade royale", "Octave et le manchot papou" et "Octave et le fou de bassan". Lire les titres invite déjà à une aventure animalo-océanique.

    En ce qui me concerne je travaille "Octave et le cachalot" avec la séquence de l'académie de Nancy

    Mes activités élèves sont donc basées sur leur 5 séances.

    Octave et le Cachalot séance 1

    Octave et le cachalot séance 2

    Octave et le cachalot séance 3

    Octave et le cachalot séance 4

    Octave et le cachalot séance 5


    votre commentaire
  • Voici les questionnaires pour Le Petit Navigateur Illustré. J'ai pioché à droite à gauche (surtout en 2016), j'ai remis en page avec mes envies, j'en ai créés. Bref! si quelqu'un se reconnaît qu'il n'hésite pas. J'ai cherché à nouveau mais n'ai pas retrouvé.

    janvier, une rencontre au pôle

    février, le passager clandestin

    mars, archives maritimes

    avril, le poisson volant

    mai,  le naufragé de l'île déserte

    juin, marée basse

    juillet, la pantoufle de mer

    août, histoire de lune

    septembre, équinoxe

    novembre, une visite au phare

    décembre, les enfants de noël

     


    2 commentaires
  • Nous écrivons tous les jours dans un petit cahier d'écrivain. Souvent les écrits sont recopiés, parfois illustrés sur des papiers divers et variés. C'est souvent des écrits courts mais ça eut être des écrits plus longs. Les élèves écrivent seuls la plupart du temps et parfois en groupe. A la fin de l'année nous relions tous ces écrits.

    - le carnet de bord carnet de bord (au minimum une fois par semaine)

    - des jeux d'écriture (acrostiches, tautogrammes, cadavres exquis, ....)

    - des écrits courts avec déclencheurs (des mots imposés, la suite d'un texte, interroger une personne ou un animal croisé,....)

    - des exposés (sur des skippers, sur des animaux marins,...)

     


    votre commentaire
  • Ici vous trouverez quelques lectures que je mène pendant une année de Vendée Globe.

    Je vois 4 oeuvres complètes dans l'année. Il faut y ajouter toutes les lectures documentaires.

    Tous les mois, nous lisons une double page du petit navigateur illustré d'Elzbieta. Les illustrations sont vraiment sublimes. Les élèves aiment beaucoup la variété des types de textes.

    Ensuite, en général je commence par la fabuleuse découverte des îles du dragon de Kate Scarborough. J'introduis ainsi le carnet de voyage que nous tenons tout au long de la course.

    Par la suite, dans l'ordre ou dans le désordre, par période je travaille

    - le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne (souvent la version simplifiée): même si le lexique est difficile, les élèves aiment beaucoup son côté désuet. Que dire de l'aventure qui remporte tous les suffrages.

    - la Bande dessinée Octave et le cachalot de David Chauvel: l'histoire est porteuse, les graphismes superbes et le support BD plaît beaucoup. Comme je travaille toujours la faune que peuvent rencontrer les skippers, cette lecture est d'à-propos.

     

    Certaines années j'ai eu le temps de travailler une 5ème oeuvre.

    - Bulle ou la voix de l'océan de René Fallet

    - Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler de Luis Sepulveda


    votre commentaire
  • Pendant l'année, j'utilise un carnet de bord de classe. Les élèves ont également un carnet de bord. C'est un peu le journal de bord des navigateurs. Au moins 2 fois par semaine, voire plus selon les périodes, nous y écrivons quelques chose.

    Ce carnet doit être joli. On doit avoir plaisir à le regarder. Beaucoup d'enfants le gardent après cette année. Certains de mes anciens élèves sont venus me le montrer 4 ans après pendant la course suivante.

    Suivant les années, nous avons décoré la première de couverture:

    - en peignant à l'acrylique des bandes de différents bleus que nous avons ensuite déchirées et collées en superposition pour simuler les vagues. Au feutre noir, nous avions dessiné des silhouettes de bateau ou d'animaux marins.

    - en dessinant une silhouette de bateau à la craie grasse et en recouvrant d'encre bleue au dessus (j'aime beaucoup l'effet de l'encre sur la craie grasse.

    - de façon plus formelle en coloriant la fiche de l'imoca aux couleurs du skipper que nous suivons.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique